
║ Le chausson qui déchausse
Ce soir-là, la petite faim de loup me prend d’un seul coup. La journée était bien chargée, j’ai couru dans tous les sens, au point même d’oublier la sacré pause déjeuner. Le résultat est sans appel : me voilà en voiture, sur la route de Sainte Luce, au milieu des bouchons en direction du centre-ville de Nantes, avec un ventre qui n’arrête pas de gargouiller pour me rappeler qu’il n’aime pas que je le prive d’un repas. Je n’aurais vraiment pas dû faire ça. J’imagine les plats que je pourrais me préparer une fois arrivée chez moi – des pâtes carbo ou plutôt un bon ratatouille fait maison ? – lorsque je me rappelle que mon frigo est tellement vide que je n’aurais même pas suffisamment d’ingrédients pour improviser une tarte…
Au prochain graou-graou-graou de mon ventre, je sens une odeur particulière… celle d’une pâte cuite au four, avec du fromage fondu, doré et croustillant … Hallelujah !
En entrant dans la petite pizzéria « Mélusine », je me crois au ciel. « Vous avez choisi ? », me demande Adeline Fradin, patronne-pizzaïola souriante. Dans ces moments ‘difficiles’ où la faim monopolise toute pensée, j’aurais eu tendance à partir sur mon grand classique préféré, la quatre fromages. Valeur sûre. Je m’apprête à passer commande, lorsque mon regard s’arrête sur un trophée, posé sur le comptoir. Coppa del mondo di pizza Calzone. Bon bah, je crois que le choix est fait.
Pendant que la pâte cuit doucement au feu de bois, Adeline me raconte le secret de sa calzone qui lui a fait gagner ce titre. Tout est dans la pâte. Adeline travaille entres autres avec une farine italienne, « spéciale pour bébés ». « C’est encore mieux que le bio », m’explique t-elle. « Puis, il faut être patient et laisser mûrir la pâte. Jusqu’à 8 jours. »
Même si je n’ai pas le droit à la farine spéciale (qui est utilisée uniquement pendant les compétitions) ce soir, je savoure chaque bouchée de cette merveille culinaire. Mon ventre, lui aussi, semble reconcilié.
Parfois, le bonheur se trouve dans les petites choses (ou dans une bonne pizza calzone) …
║ Comment s’y rendre ?
Pizzéria Mélusine, Rue de la Cadoire, 44980 Sainte Luce sur Loire. Du mardi au jeudi de 11h30 à 13h30 et de 17h à 21h30, le jeudi et vendredi de 11h30 à 13h30 et de 17h à 22h, le dimanche de 18h à 21h30.


