ORVAULT

║ À la rencontre d’un sculpteur

 

Il y a quelque temps, je suis passée par la Chapelle Bethléem à Saint-Jean-de-Boiseau pour découvrir les chimères étranges posées sur ses pinacles. Curieuse de savoir pourquoi Gizmo, les Gremlins ou encore Goldorak y ont été représentés, je pars à la rencontre de Jean-Louis Boistel, sculpteur à qui a été confiée la rénovation de la chapelle entre 1993 et 1995.

Jean-Louis m’accueille dans son atelier à Orvault. Je passe par un long chemin avant de rejoindre sa maison en pierres apparentes, située en pleine campagne. D’un pas peureux, un petit chat gris me souhaite la bienvenue. « C’est Mimine. Elle était toute sauvage quand j’ai commencé à la nourrir il y a 4 ans », me raconte Jean-Louis, qui pourrait être l’incarnation du Père Noël. Il m’emmène dans son atelier, où des centaines d’outils sont méticuleusement rangés, à côté des sculptures, des reconstitutions de bâtiments historiques en miniature… Il fait frais et une odeur de vieille pierre m’entoure…

« Quand on m’a confié le travail de la rénovation, j’ai fait beaucoup de recherches sur le sujet, mais il n’y avait pas beaucoup d’informations sur les pinacles originaux, on savait uniquement qu’il y avait eu des chimères. Pour moi, pas question de faire des pastiches, je veux rester authentique dans mon travail. Aujourd’hui, nous cherchons toujours à reproduire le style d’une certaine époque dans des rénovations, alors qu’autrefois, ce n’était pas du tout le cas. Si un bâtiment datant du 12e siècle était rénové partiellement au 15e siècle, alors les sculpteurs restaient fidèles au style de leur propre époque. C’est pour cette raison qu’on peut aujourd’hui trouver, sur un certain nombre de bâtiments, des styles complètement différents. » Et il est donc resté fidèle à ce principe pour la rénovation de la Chapelle Béthléem. « J’ai étudié la mythologie existante de la Chapelle, et je l’ai adaptée à la vision contemporaine. Goldorak par exemple, ce n’est pas juste un robot. Son armure est le garant de la sécurité. Son équivalent de l’époque aurait été Lancelot du Lac. Gizmo représente l’être bon, alors que le Gremlin est tout son contraire… »

 

║ Informations pratiques

 

Si vous êtes curieux pour en savoir plus sur l’univers et le travail du sculpteur Jean-Louis Boistel, n’hésitez pas à jeter un œil sur son site web.

À la rencontre d’un sculpteur

║ Partagez votre coup de cœur !