
║ Romans migrateurs
La sonnette annonce mon entrée lorsque j’entre dans la boulangerie. Dois-je opter pour le classique – jambon beurre – ou plutôt un morceau de quiche chèvre-épinards ? Mon regard s’arrête sur un livre posé sur le comptoir.
« Je ne suis pas perdu. Je suis pour vous », me dit une étiquette blanche collée sur le livre. « Ça vient du festival Mauves en Noir. Tous les ans, des auteurs de romans noirs et de polars se rassemblent dans le coin. Et à cette occasion, on dépose des polars un peu partout en ville, accessibles à tout le monde. » La boulangère a dû remarquer mon intérêt pour le livre. « N’hésitez pas, prenez-le, c’est fait pour. »
Quelques minutes plus tard et quelques mètres plus loin, tranquillement posée sous un arbre, j’entame la lecture de ma nouvelle acquisition, African Tabloid de Janis Otsiemi.
Une fois que je l’aurai fini, je vais m’en séparer, de ce roman. Moi aussi, je vais le poser quelque part, pour qu’il puisse lui aussi continuer son voyage.
║ Informations pratiques
Pour en savoir plus sur les Polars en balade – ou si vous avez trouvé un de ces romans migrateurs – rendez-vous sur le site Mauves en Noir.


