
║ Le mystère des calvaires
On passe devant eux, souvent même, mais sans forcément faire attention. Et pourtant ils sont bien là, ces édifices immobiles, qui font partie de notre patrimoine : les calvaires.
A Bouaye, des mésaventures inexpliquées – voire des phénomènes très étranges – ont laissé leurs traces visibles jusqu’aujourd’hui dans la commune. Petit jeu de détective …
Derrière la mairie de Bouaye, le calvaire de Saint Jean semble tout à fait ordinaire au premier abord. Mais, en observant l’édifice de plus près (et de tous les côtés), je remarque sa position. La statue du Christ ne porte plus son regard en direction de la mairie, mais bien à l’opposé, en direction du Lac de Grand Lieu. Les marches sur lesquelles s’agenouillaient traditionnellement les croyants pour émettre leurs prières, elles, n’ont pas changé d’orientation… La croix se serait-elle tournée de 180° ?
Le mystère des calvaires continue avec celui du bourg qui se présente particulièrement « vide »… Je fouille dans mon sac, à la recherche d’une vieille carte postale que j’ai récupérée sur un vide grenier l’autre jour. La voilà ! Datée de 1910, elle montre le calvaire dans son état de l’époque. Effectivement, le vide était loin d’être une impression. Le Christ n’y est plus (il est tombé accidentellement). Quant à la Vierge, elle a disparu et n’a jamais été retrouvée jusqu’aujourd’hui…
En discutant avec les Boscéens (c’est le nom des habitants de Bouaye), j’apprends qu’il y a d’autres histoires (on me parle d’une valise remplie d’argent et des 11 pots à feu du calvaire de l’Éter, qui n’en compte aujourd’hui plus que 9), toutes plus mystérieuses les unes que les autres…
║ Où trouver les calvaires ?
Le calvaire du Bourg se trouve au croisement de la rue de Nantes et de la rue de la Gare, le calvaire de Saint Jean est situé avenue de plaisance, entre les numéros 21 et 23, et le calvaire de l’Étier est à découvrir au croisement de la rue de l’Étier et de la rue de l’Acheneau.


