SAINT-SÉBASTIEN-SUR-LOIRE

║ Cherche l’intrus …

 

Il est magnifique, ce beau combi 5 places année 1978 qui nous attend à la gare de l’Anjou à Saint-Sébastien-sur-Loire. Nous, c’est moi, Jacqueline (« Jacky ») et Albert (un couple de quinquagénaires dont j’ai fait connaissance il y a quelques instants seulement). Ce matin, on se retrouve pour une visite insolite de Saint-Séb’. Oui, insolite, et oui, à Saint-Séb’.

Devant le combi Volkswagen modèle « Pastel White », deux visages nous accueillent avec un sourire généreux. L’un appartient à Karoline Detolle, experte du patrimoine et passionnée de 4 roues, et l’autre à Diana Taubin Stvolinsky, peintre au charmant accent argentino-espagnol. Aujourd’hui, Karoline nous emmène à droite et à gauche pour nous raconter des histoires. Des histoires propres à Saint-Sébastien-sur-Loire, des histoires qu’elle fait vivre à travers des anecdotes personnelles, mais aussi à travers les créations de Diana, neuf fresques murales, installées un peu partout dans la commune.

C’est ainsi que nous découvrons une des œuvres de Diana, une toile géante fixée sur le mur de la médiathèque de Saint-Sébastien. Dessus, on aperçoit quelques personnages, vêtus des costumes classiques du 19ème siècle, on reconnaît aussi l’ancienne gare, avec un train arrivant. « Je suis partie d’une carte postale de l’époque que j’ai reproduite à l’identique », nous explique Diana. « Le seul détail que j’ai changé, c’est un visage », indique-t-elle. En étudiant la fresque dans ses moindres détails, mon regard s’arrête sur un visage barbu, avec de petites lunettes rondes… serait-ce celui du peintre Henri de Toulouse-Lautrec ?

Une fois installés à l’intérieur du combi – moi à côté de Karoline qui conduit la « beauté blanche », les trois autres ont pris place sur la banquette arrière – le moteur démarre avec un bruit atypique, une sorte de bop bop bop… Ce bruit bizarre, spécifique que l’on n’associe pas vraiment à un véhicule aussi lourd, provient en effet d’un moteur de coccinelle, intégré à l’arrière du combi.

Nous prenons la direction du quartier Portereau. Seul quartier situé à l’extérieur du périphérique, le Portereau a gardé son charme d’ancien village viticole. Pour faire écho à ce passé, la fresque de Diana montre la fête des vendanges, un moment traditionnel et important pour la commune. Et puisque l’artiste ne se contente pas de reproduire ce qu’elle découvre sur d’anciennes photos, Diana n’a pas hésité à aller à la rencontre des habitants, afin d’intégrer de vrais souvenirs. Puis, comme d’habitude, elle ne pouvait s’empêcher d’intégrer un petit détail subtil, plus personnel dans son œuvre. Cette fois, c’est son chien qui fait partie du décor…

 

║ Curieux ?

 

Partez à la découverte des fresques, en combi, à vélo ou à pied, et cherchez l’élément anecdotique intégré dans chacune des neufs fresques. Un ouvrage sur les fresques de Diana Taubin Stvolinsky a été édité, il est disponible la maison de la presse de Saint-Sébastien-sur-Loire.

Pour faire un tour en combi, vous pouvez prendre contact avec Karoline Detolle de Vintage West.

 




Cherche l’intrus

║ Partagez votre coup de cœur !