Saint-Léger-les-vignes

 

║ Traversée rapide

 

Depuis longtemps, j’avais cette envie de faire le tour du Lac de Grand-Lieu. 73 kilomètres de circuit, ça ne s’improvise pas. Maintenant, ça y est, j’y suis, et j’entame les premiers mètres au départ de Saint-Léger-les-Vignes.

De temps à autre, je jette un œil sur l’itinéraire GPS, mais très vite, je ne réfléchis plus, je ne pense à rien, mais je me concentre simplement sur mon rythme de marche et sur le bruit des petites branches qui craquent sous mes chaussures de randonnée…

Jusqu’au moment où une petite rivière croise mon chemin. Ou peut-être bien que je croise le sien ? Dans tous les cas, il faut que j’aille sur l’autre rivière, pour rejoindre Port-Saint-Père. Pas de chance, je n’ai pas pensé à emmener mon petit kayak gonflable… Je continue alors à longer la rivière, l’Acheneau, en espérant tomber sur un tronc d’arbre, une passerelle ou autre, me permettant à accéder en face. Rien. Soudain, des voix attirent mon attention. Il y a peut-être du monde ? Des pêcheurs ? Et donc des bateaux ?

De loin, j’aperçois deux jeunes, un de chaque côté de l’Acheneau, en train d’accrocher une slack line au dessus de l’eau. « Si vous voulez prendre le bac, allez-y ! Ne vous gênez pas à cause de nous ! »

Le bac ? J’approche et je comprends mieux de quoi ils parlent. Le voilà, un joli petit bac de traversée, qui semble n’attendre que moi. Pas de chauffeur ici, c’est moi-même qui manœuvre vers Port-Saint-Père, en tirant sur une chaîne qui relie le bateau aux deux berges…

 

║ Où trouver le bac de Buzay ?

 

Le bac du Buzay se trouve en contrebas du pont de la RD 751, entre les communes de Saint-Léger-les-Vignes et Port-Saint-Père. Le franchissement de l’Acheneau par le bac est possible entre les mois d’avril à octobre, hors crue. L’usage est libre d’accès, mais limité à 6 adultes.

 

 




Traversée rapide

║ Partagez votre coup de cœur !