
║ Monstres contemporains
Petit voyage à la Chapelle Bethléem de Saint-Jean-de-Boiseau. J’ai beaucoup entendu parler de cette chapelle atypique, qui accueille des chimères « pas comme les autres » sur ses pinacles. J’en ai tellement entendu parler que j’ai décidé de me rendre sur place, pour les voir de mes propres yeux.
En passant devant la chapelle, j’ai du mal à les reconnaître. Et puis, j’en aperçois une première, qui ressemble à un nounours gentil, avec de grands yeux, un gros sourire… De l’autre côté, je découvre son équivalent « méchant », une créature avec des griffes, des dents pointues, des grandes oreilles… Ne serait-ce pas Gizmo et un Gremlin ? Il y a aussi Goldorak (vous vous rappelez ?) et Alien…
‘Mais comment ont-ils pu atterrir là-haut ?‘, me dis-je à moi-même comme si je pouvais plus facilement trouver la réponse en prononçant la question à haute voix. Effectivement, on ne voit que rarement des monstres contemporains sur une chapelle classée monument historique depuis le début du 20e siècle. J’ai beau me poser et reposer la question, je reste sans réponse ce jour-là. Mais je suis bien décidée à apprendre le mystère autour de Gizmo & Cie..
║ Comment s’y rendre ?
La Chapelle de Bethléem est située le long de la D58 entre le Pellerin et Saint-Jean-de-Boiseau. Elle a été rénovée entre 1993 et 1995 par le sculpteur Jean-Louis Boistel et son équipe.


