La Chapelle-sur-Erdre

║ Seul au monde …

 

Aujourd’hui, c’est journée balade en pleine nature, rien que pour moi et mon canoë. Curieuse de ce que je vais voir, j’enfile mes baskets et je prends la route en direction de la Chapelle-sur-Erdre, plus précisément du Port de la Grimaudière. Arrivée, j’emballe vite mes objets de valeur dans un sac en plastique, je prépare le canoë et hop, nous voilà dans l’eau (= l’Erdre).

Je prends la première à gauche pour continuer ma balade sur l’Hocmard, un affluent de l’Erdre qui vient la rejoindre au Marais de Nay, aussi appelé « Boire de Nay ». À quelques pas seulement des quartiers urbanisés de la Chapelle-sur-Erdre, je prends du plaisir à découvrir ce petit ruisseau relativement méconnu. Le vallon de l’Hocmard est un site classé, et un véritable espace sauvage. Je n’exagère pas si je dis qu’ici, on se croit encore seul au monde. Au moins un petit peu, d’autant plus que l’Hocmard n’en finit vraiment pas de me surprendre. A certains endroits, on aurait du mal à mettre trois canoës les uns à côté des autres. Des arbres à moitié déracinés transforment la balade en parcours d’aventurier où je dois m’allonger dans le canoë pour pouvoir passer…

 

║ Pour s’y rendre …

 

Départ au chemin du port de la Grimaudière, à la Chapelle-sur-Erdre. Prendre la 1re à gauche direction Sucé-sur-Erdre. Durée de la balade variable en fonction de votre lieu de destination (environ 2 à 3 heures aller/retour, entre la Grimaudière et Sucé-sur-Erdre). Prévoyez un pique-nique, car la prochaine Guinguette est bien loin d’ici !




Seul au monde

║ Partagez votre coup de cœur !