
║ Sur deux roues
Aujourd’hui, j’ai comme une envie… une envie de faire du vélo ! J’avoue que ça ne m’arrive pas forcément souvent, et il faut qu’un certain nombre de conditions me mettent d’humeur – du soleil, du temps, du calme – et aujourd’hui, c’est bien le cas. Je crois bien que c’est un projet sur lequel j’ai travaillé qui m’a donné cette envie d’explorer de nouveaux chemins tout près de chez moi.
Me voilà à Bouguenais, en direction de Port Lavigne, sur les chemins de la Vélodyssée. Je n’entends que le bruit du vélo, des roues, ce petit bruit de crique-craque tellement agréable qui rappelle des souvenirs d’enfance. Sur la gauche, une vue imprenable sur le pont de Cheviré, que je trouve toujours aussi impressionnant.
Arrivée au marégraphe du coin, je descends de mon vélo pour vérifier que le chemin est bien praticable. Oui. Je pourrais continuer ma balade l’esprit tranquille…pourtant… je décide de continuer à pied, car c’est tellement joli par ici, avec des ateliers rénovés que l’on aperçoit partout. Sur la gauche, une borne d’eau potable, ornée d’une petite plaque bleue, m’invite à me rafraîchir, puis sur la droite, c’est « Pile Poil », un poney à la mèche longue et blonde et véritable ‘tondeuse écologique’ qui me jette un coup d’oeil… Et des hirondelles, partout des hirondelles ! Posées sur les fils électriques, elles composent une guirlande gazouillante…
║ Comment s’y rendre ?
Pour découvrir ce joli coin et faire connaissance avec Pile Poil, rendez-vous à Bougenais, puis suivez les indications du chemin Vélodyssée en direction de Port Lavigne.


